Module 3La crise

Vue d’ensemble

Dans le module 3, vous connaîtrez la suite de l’histoire de RSM Mobilier, alors que l’entreprise traverse un dur moment…

Vous visionnerez ensuite une capsule d’introduction au contenu du module, présentée par Barbara-Judith Caron.

Les différentes fonctions de gestion de l’entreprise ont chacune leur grille de lecture pour analyser les causes et les conséquences d’une crise organisationnelle. C’est ce type de diagnostic que l’équipe enseignante de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ illustrera pour vous. Vous verrez la crise de RSM Mobilier à travers les fonctions de comptabilité, marketing, gestion des technologies de l’information, gestion des ressources humaines, gestion des opérations et management.

Durée

Environ 60 minutes

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce module, vous serez en mesure de :

  • Distinguer les différentes fonctions de gestion;
  • Décrire les liens entre les différentes fonctions de gestion.

Contenu

  • Comptabilité : L’analyse et l’interprétation d’états financiers et des principaux ratios associés
  • Marketing : La formalisation d’un diagnostic marketing
  • Gestion des technologies de l’information : L’identification des principaux écueils de la transformation numérique
  • Gestion des ressources humaines : L’examen des facteurs de réussite et d’échec de la conduite du changement
  • Gestion des opérations et de la production : Les enjeux liés à la gestion des coûts de stock
  • Management : Une synthèse du diagnostic de la crise sous l’angle du PODDC